Skip to content

Pourquoi la rentrée est le bon moment pour relancer ses partenariats ?

cahier photo - la rentrée

 

element5-digital-OyCl7Y4y0Bk-unsplash (1)

La rentrée des classes est souvent le bon moment pour réfléchir à vos idées de partenariats 🔥

Que vous soyez team juilletistes, aoûtiens, ou de ceux qui partent en septembre en narguant les collègues, le mois de septembre est un mois de reprise d’activité assez intense. L’énergie est là, les idées fusent ; profitez-en pour vous repencher sur votre stratégie de co-marketing, avec un regard neuf.

D’autant plus que, si vous travaillez en B2C, c’est la période de préparation de l’un des plus gros temps forts marketing de l’année : Noël ! Sauf si vous vendez des glaces ou des parasols, sorry 😄

Bien que les budgets marketing soient définis plus tôt dans l’année, et que les principales opérations marketing sont déjà planifiées, de nombreuses marques restent toujours à la recherche d'opérations innovantes à lancer, pour profiter au maximum de la période de Noël. Vous avez donc toutes vos chances d’aboutir à la concrétisation d’un ou plusieurs nouveaux partenariats, pour peu que vous prépariez bien le terrain. 

 

Envie de lancer un partenariat mais vous ne savez pas encore par où commencer ? 

Voici quelques idées que vous pourrez activer pour cartonner pendant le dernier trimestre de l’année.

  • Co-branding

Noël est une période parfaite pour le lancement d’éditions limitées co-brandées. N’hésitez pas à appliquer le fameux “think outside the box” en vous associant avec des marques différentes mais complémentaires. Ce type de partenariat est parfait pour créer l’événement, renouveler votre offre , engager votre audience, améliorer votre branding, toucher de nouvelles cibles… Et oui, tout ça ! 


  • Asilage croisé 

Qui dit Noël, dit explosion de commandes e-commerce ! C’est le meilleur moment pour proposer de l’asilage colis à vos partenaires et toucher ainsi des milliers de consommateurs. Vous pouvez proposer un échantillon ou un flyer, en fonction de vos besoins et moyens, et vous assurer ainsi d’un très bon reach.


  • Jeux Concours

Réactivez votre audience en la gâtant avec un super jeu concours avec une marque partenaire de choix. Boostez par la même occasion votre notoriété et votre acquisition auprès d’une nouvelle audience affinitaire.

De nombreuses marques lancent une opération Calendrier de l’Avent, mais n’ont pas déterminé l’ensemble des 24 dotations qu’elles souhaitent offrir à leur audience. Positionnez-vous rapidement en offrant des dotations à une sélection de marques partenaires. Et si vous lanciez aussi votre propre Calendrier de l’Avent cette année ? 


  • Dotation et échange de visibilité

N’hésitez pas à booster votre taux de conversion en proposant à vos consommateurs des dotations à gagner, ou le fameux ticket d’or pour tout achat, ou à partir d’un certain montant d’achat. Ces incentives à l’achat, souvent limitées dans le temps, font partie des meilleures armes secrètes du marketeur 🤩 

En contrepartie, la marque partenaire bénéficie quant à elle d’une belle visibilité auprès de votre audience, et peut même en profiter pour diffuser un code promotionnel exclusif ! Tout le monde y gagne !

Leave a Comment