Skip to content

Nos meilleurs tips pour démarcher une marque partenaire

Meilleurs tips - photo

brooke-lark-nMffL1zjbw4-unsplash (1)

Vous devez certainement vous demander comment contacter les marques avec lesquelles vous aimeriez monter un partenariat !

Certaines marques sont ultra sollicitées, alors comment faire pour vous différencier, et pour que votre message soit bien lu par la bonne personne, et surtout bien pris en compte ?

Avant de penser à la marque, définissez bien votre stratégie co-marketing.

🔎 Commencez d’abord par une introspection

  • Quel est mon objectif ? 
  • Pourquoi un partenariat répondrait-il à mon objectif ? 
  • Quel type de campagne en co-marketing répondrait à mon objectif ? 
  • Qu’est ce que je peux proposer à mon partenaire en échange ?

 

📝 Listez les marques avec lesquelles vous souhaitez collaborer

 

Une fois ces éléments identifiés, vous pouvez commencer à constituer votre liste de partenaires potentiels, en fonction de vos critères : cible, secteur, zone géographique…

N’oubliez pas de vérifier que la marque n’est pas déjà engagée avec une marque concurrente, ou qu’elle n’a pas pris de position publique contre une activité dans laquelle vous exercez. Renseignez-vous bien !

Évitez de faire une liste à rallonge de marques, et priorisez plutôt vos actions. Le plus important est que vous ayez une belle histoire à raconter à chacun de ces partenaires potentiels ! Ne voyez pas seulement votre intérêt à vous, mais l’intérêt mutuel. Les partenariats doivent être win-win, sinon, il y a très peu de chance que votre partenaire souhaité accéder à votre demande. 

 

🎀 Préparez-vous avant de les contacter

 

Évitez de contacter votre partenaire sans avoir au moins une ébauche d’idée en tête. Il n’y a rien de pire que le : je pense qu’on peut faire de belles choses ensemble, mais je ne sais pas encore quoi !

Pour cela, préparez une belle présentation Powerpoint dans laquelle vous mettrez bien en avant vos atouts, mais aussi comment vous voyez le partenariat, tout en laissant la porte ouverte à d’autres propositions émanant de vos échanges. Ça permettra à votre partenaire de voir qu’il n’est pas juste une marque lambda que vous avez essayé de contacter ; et de voir que vous avez pris le temps de faire une réflexion poussée, et surtout, personnalisée ! Bim, vous gagnez des points !

Et puis surtout, il va plus facilement se projeter, et c’est exactement ce que vous voulez qu’il fasse, qu’il se projette avec vous ! Une belle histoire d’a… 🙂

N’ayez pas peur de proposer des idées qui sortent du cadre ! Tant que le storytelling est bien ficelé, tout partenariat peut faire du sens. 

Autre point important qu’il ne faut jamais négliger : l’intérêt pour le client final. Parce qu’au final, c’est bien lui qu’on cherche à convaincre ! Ne l’oubliez jamais !

 

🚀 Lancez-vous

 

Une fois que vous avez identifié les meilleures marques partenaires et que vous avez préparé votre présentation, place à la phase de contact.

Vous devez dans un premier temps identifier la bonne personne à contacter, en fonction de l’entreprise, ou du partenariat recherché, la personne peut différer. Dans des petites start-ups, cela peut être le rôle du fondateur par exemple. Dans de plus grandes entreprises, cela peut aussi bien être le community manager que le directeur marketing. A vous de voir juste, ou de démultiplier les contacts.

Linkedin vous sera d’un grand intérêt, en l’associant avec des outils comme Hunter, pour retrouver l’adresse mail de la personne. Vous pouvez aussi bien passer par le formulaire de contact ou les réseaux sociaux, mais les chances sont un peu plus faibles via ces canaux-là.

Sinon, vous pouvez essayer MyBrandConnections qui vous garantit des prises de contact ciblées auprès de marques qui sont ouvertes à des propositions de partenariats. 

 

🥳 Ce n’est pas fini

Une fois votre partenariat mis en place, n’hésitez pas à mettre en place un reporting régulier que vous pourrez suivre avec votre partenaire, en fonction des KPIs que vous avez définis ensemble. Et une fois le partenariat achevé, partagez-lui un récapitulatif de l’opération. 

 

Bonne chance !

Leave a Comment