Revenir au site

Les 3 atouts qui font du marketing croisé un levier performant pour augmenter son CA

Donner vos produits comme dotations de jeux, en échange de visibilité.

Offrir un avantage aux clients d’une autre marque, contre l’opportunité de les recruter.

Echanger l’insertion d’un coupon ou flyer dans vos colis e-commerce.

Les possibilités d’opérations de marketing croisées (encore appelé cross-marketing ou co-marketing) sont nombreuses : fichiers clients, produits ou services, contenu, PLV, offres commerciales etc….

Ces échanges gagnant-gagnant sont particulièrement intéressants pour développer votre clientèle et chiffre d’affaire, que ce soit en vous faisant connaître, en recrutant de nouveaux clients ou encore en fidélisant mieux vos clients.

Un levier marketing très économique

C’est loin d’être son seul atout, mais c’est un atout de taille : les partenariats de marketing croisés sont économiques. En effet, il n’y a pas d’échange financier entre les partenaires, seulement un échange de services.

Cela permet de faire de belles opérations marketing avec un budget limité.

Il ne faut cependant pas oublier l’investissement en temps nécessaire à la mise en place du partenariat. La charge de travail et implication varient selon le type d’échange et la répartition des rôles convenue avec le partenaire.

Par exemple, si vous optez pour un partenariat où vous fournissez des lots en échange de visibilité, alors la charge de travail est moindre : il suffit de mettre à disposition (ou éventuellement envoyer) les lots et de fournir les éléments nécessaires pour que le partenaire puisse communiquer sur vous.

Un moyen de toucher une population bien identifiée de clients et prospects

Un autre atout est la pertinence de ce levier marketing qui permet de toucher une population assez précise.

Vous devez pour cela identifier le bon partenaire, c’est-à-dire, le partenaire ayant une affinité pertinente, selon l’objectif de l’opération. Cela peut être :

  •         une affinité d'habitude shopping / géographique : achat web, proche de mon magasin, ou proche du lieu d’utilisation de mon produit etc...
  •         une affinité de cible : profil (âge, genre, CSP...), intérêts (le sport, la mode, le Bio etc…) etc…
  •         une affinité d’univers : vous partagez des valeurs (innovation, écologie, modernité etc…) ou vous êtes dans un même secteur/univers d’activité sans pour autant être concurrent (beauté et mode par exemple).

Plus vos 2 marques seront affinitaires, meilleurs seront les résultats.

Des opérations de communication inédites, des canaux non saturés

Bien souvent, les canaux de communications utilisés pour des partenariats ne sont pas habituellement utilisés pour faire de la publicité, donc pas banalisé. Cela permet de sortir de la routine ce qui est d’autant plus impactant.

C'est l’opportunité idéale pour vous, pour emmerger, et entrer en contact avec de nouveaux clients.

A travers les partenariats, vous pouvez montez des opérations vraiment uniques, tout est possible dès lors que les 2 partenaires sont gagnants.

Dans un contexte où l’on cherche à allier performance et contraintes budgétaires, les partenariats d’opérations de marketing croisés sont une très bonne option à envisager.

Si le collaboratif a bousculé les modes de consommation entre les particuliers, a envahi la relation entre la marque et ses clients, il a aussi toute sa place entre marques.

Alors, plus d’hésitations, communiquez-vous les unes les autres !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK